MENTORAT

L’ancrage des nouveaux enseignants dans une école ne va pas de soi.
Perte de confiance, de points de repère, difficultés de gérer une classe, nombreux sont ceux qui abandonnent  et, parfois, devant des collègues consternés de n’avoir pu les aider.

D’autre part, des enseignants expérimentés peuvent eux-mêmes, à un moment donné, se sentir en difficulté.

Le mentorat, métier d’accompagnement de proximité,  est une réponse à ce type de situation.
 
Notre formation aborde le métier sous trois aspects :

  • Identitaire : posture du mentor, philosophie du mentorat, processus d’accompagnement
  • Opérationnel : expérimentation d’outils d’écoute, de diagnostic, d’entretien, d’observation, de suivi
  • Institutionnel : mise en place de dispositifs propres à chaque établissement

Elle s’adresse à tout qui souhaite développer de nouvelles compétences professionnelles et aux équipes qui ont en charge l’accompagnement des nouveaux enseignants dans leurs écoles.

Pour quoi ?

  • Se former au métier de mentor
  • Permettre à des enseignants expérimentés, quelle que soit la discipline,  d’accompagner des enseignants nouveaux pour qu’ils puissent se développer professionnellement
  • Créer une dynamique d’aide professionnelle dans les écoles à partir d’équipes de mentors
  • Créer un réseau d’entraide et de ressources mutuelles entre les  équipes d’enseignants de différentes écoles
  • Faciliter les relais avec les conseillers pédagogiques

 

Notre programme en quatre jours
Jour 1
Clarification de la tâche et de la posture ( congruence corps/parole) (postures basse/haute ) (processus sens contenu) ( dépendance / autonomie) – Expérimentation d’outils : comment écouter, créer un conversationnel de qualité, piloter un entretien, permettre à une personne de faire un pas significatif pour solutionner la difficulté qu’elle rencontre.

Jour 2
Expérimentation d’outils : comment clarifier une situation problématique, diagnostiquer, contractualiser et structurer dans le temps

Jour 3
Expérimentation d’outils : comment reconnaître, confronter, accompagner au changement, décoder les jeux relationnels.

Jour 4
Mise en place de dispositifs adaptés à la réalité de chaque établissement: pour quoi, pourquoi, comment, à qui et quoi communiquer, comment s’organiser et inscrire ces changements dans la structure de chaque établissement.